Durée de vie et garantie : quelles sont les différences entre ces 2 notions ?

Durée de vie et garantie : quelles sont les différences entre ces 2 notions ?

1920 800 Generalux

Il est important de distinguer deux notions proches, mais fondamentalement différentes, dans l’éclairage professionnel : la garantie et la durée de vie.

Ces concepts ont pris de plus en plus de place depuis l’arrivée des LED : en effet, les nombreux problèmes générés par la mauvaise qualité des produits ces dernières années ont généré de nombreuses interventions sur les installations en place. De plus, comme la source LED ne peut généralement être changée, il est souvent nécessaire de remplacer le luminaire entièrement ce qui induit des coûts plus importants.

  1. La garantie fait partie du contrat lors de la vente de luminaires : le vendeur (fabricant ou distributeur) s’engage pour une période donnée à réparer un éventuel préjudice lié à la vente de produits. Les limites de cet engagement doivent être précisées par écrit et sont généralement limitées à la fourniture des pièces défectueuses. Il est important de noter que généralement  les coûts de main d’œuvre ne sont pas pris en compte et rentrent du coup dans le cadre d’une négociation commerciale. Cela correspond donc au domaine juridique de la vente.
  2. La notion de durée de vie quant à elle est une estimation calculée scientifiquement pour donner une idée d’une part de la diminution du flux lumineux des sources et d’autre part de la quantité de sources défectueuses. Cette notion est donc fondamentalement différente de la garantie qui constitue un engagement commercial entre deux parties. Cette durée de vie est basée sur des mesures et des méthodes de calculs normées. Une codification largement répandue est utilisée pour exprimer cette durée de vie pour une valeur donnée (50 000h par exemple) :
    L : Pourcentage annoncé de la baisse du flux
    B : Pourcentage des LED en dessous du flux annoncé en L
    C : Pourcentage des LED défectueuses
    F : combinaison de B et C

Attention, une durée de vie donnée (50 000h par exemple) n’a aucun sens si elle n’est pas accompagnée de sa définition (L90F10 ou L70F50 par exemple, pour plus de détails, voir http://leclairage.fr/knowledge-base/led/#Synthese_des_caracteristiques

Laisser une réponse

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!